abc_L'abcès dentaire est une surinfection par les bactéries présentes en bouche et qui colonisent les racines et l'os de la dent pour y proliférer.


Rôle de l'antibiotique

La douleur est provoquée par la sécrétion de pus et d'autres matières organiques qui cherchent à sortir et font pression sur les parois osseuses.

En cas de joue gonflée, de douleurs pulsatiles, voire de fièvre, la prescription d'un antibiotique est nécessaire afin de calmer la surinfection.

Limites de l'antibiotique

L'antibiotique ne guérit pas l'abcès, il calme simplement la surinfection.

Quel antibiotique en cas d'abcès dentaire ?

Le dentiste prescrit un antibiotique agissant sur les bactéries aérobies qui prolifèrent dans l'os, et surtout anaérobies, c'est à dire qui se développent sans oxygène.

On prescrit généralement un antibiotique de la famille de la pénicilline amoxicilline ou un macrolide.

Par exemple, le Clamoxyl, le Rodogyl ou le Birodogyl sont souvent prescrits, en association avec un anti-inflammatoire et un anti-douleur.

Durée du traitement antibiotique

Le traitement antibiotique ne doit jamais être inférieur à six jours et il est formellement déconseillé de l'interrompre avant, même si les douleurs ont disparu. Car l'infection qui n'est pas complètement jugulée risque de revenir plus fortement ensuite et de créer des problèmes très graves pouvant aller jusqu'à la septicémie.